Domitille G. 1

Domitille G.

« Jeune femme expérimentée dans la Petite-Enfance, douce et créative. J’ai plus d’un tour dans mon
sac, afin que vos enfants passent un excellent moment, en toute sécurité »

Date de naissance : 18/02/1985
Nationalité : Française
Lieu(x) d’intervention : Paris et ses alentours
Langue maternelle : Français
Bonnes notions en/Langue parlée couramment : Anglais, Allemand, Espagnol

Diplômes :Diplôme d’Éducatrice de Jeunes Enfants Ecole d’infirmière Formation Montessori Initiation aux premiers secours enfants et nourissons ( IPSEN-date 2022 )

Permis B/(Non) Véhiculé(e)

En juillet 2015 : J’ai créé mon auto-entreprise afin de proposer aux enfants des ateliers éducatifs innovants. Initiation à des ateliers de lecture et d’écriture inspirés de la Pédagogie Montessori,ateliers sur les émotions, initiation à l’anglais, activités manuelles, goûters d’anniversaire,ateliers de cuisine, ballons sculptés, chansons et chorégraphies, ateliers lectures,baby gym et baby yoga. J’apportais de multiples jeux, livres et activités éducatives venant de divers pays ainsi que ma marionnette “Souricette” pour les petits rituels de temps de regroupement. Les moments étaient rythmés et ritualisés comme dans une crèche afin de rassurer les enfants et qu’ils se repèrent dans le temps.

Depuis juillet 2011, après l’obtention de mon diplôme d’éducatrice de jeunes enfants, j’ai pu accompagner une classe de 24 enfants dans une prestigieuse école internationale américaine à Paris : “Lennen School”.

Je proposais des activités de type Montessori en petits groupes afin de les immerger en douceur dans la vie en collectivité avec des activités adaptées à leurs besoins dans un espace aménagé pour eux. J’ai aussi travaillé dans une halte-garderie de plein air réputée à Paris 16ème. Le projet éducatif était inspiré des écoles des pays nordiques. Nous accompagnions des enfants venant des quatre coins du monde par tout temps, au fil des saisons. Nous proposions tout un panel d’activités ludiques et didactiques (motricité, histoires, marionnettes, maquillages, langage, danses et chorégraphies, ramassage des feuilles d’automne, jardinage, spectacle de fin d’année sur un thème précis, activités manuelles en lien avec les saisons) participant à l’épanouissement des enfants tout en ayant un rôle d’accompagnement et de soutien à la parentalité.

Aussi, j’ai pu travailler dans un institut médico-éducatif et me former dans le secteur du handicap. J’ai pu accompagner des enfants âgés de 2 à 12 ans présentant divers handicaps intellectuels et/ou moteurs. En parallèle, j’ai pu suivre l’évolution d’un petit garçon autiste, bénévolement, avec la méthode des 3i dont j’ai été formée. En équipe pluridisciplinaire, nous accompagnions les jeunes dans leur emploi du temps quotidien en fonction du projet personnalisé du jeune : balnéothérapie, éveil musical, ateliers de motricité, Snoezelen, ateliers d’éveil sensoriel, classe, temps de regroupement, ateliers sur les émotions, ateliers PECS, Makaton, TEACCH, etc.

De 2004 à 2011 : Pendant mes études en École d’Infirmière et en École d’Éducatrice de Jeunes enfants : j’ai pu réaliser de nombreuses gardes d’enfants pour financer mes études. J’ai gardé des nourrissons dont des jumeaux dans l’Association “Jumeaux et plus”. Je m’occupais des soins de “nursing” des nourrissons, leur donnais le bain, le biberon, leur faisait leur rot à tour de rôle pendant que les parents se reposaient la nuit.

Je me suis aussi occupée d’un tout petit de ses 1 mois à ses 5 mois qui avait des soucis de santé. C’était le dernier d’une fratrie de 6 enfants et j’épaulais la maman.Je lui donnais ses médicaments et lui prodiguais ses soins, lui donnais son biberon à la cuillère. Cela nécessitait beaucoup de patience, d’expérience et de maturité. J’ai également, pendant mon année de révisions pour passer mon concours d’entrée en École d’Éducatrice travaillé dans la section des bébés au sein de la crèche du Ministère de la Santé. J’ai pu aussi partir 3 mois en tant que Jeune fille au Pair en Espagne. Je me suis occupée de deux petites filles âgées de 5 et 6 ans.Mon rôle était d’aller les chercher à l’école, de leur apprendre le francais, et m’occuper d’elles avant que leur mère revienne du travail. Il m’arrivait de les garder tout un week-end également.Je devais alors veiller sur elles et les occuper.Je faisais alors des activités culturelles avec elles, des activités ludiques également en plein air en lien avec la nature et la créativité.